Quand le Moyen Âge s’invite à l’école…..

Petits et grands garderont sûrement très longtemps en mémoire ce fameux lundi où deux chevaliers ayant revêtu leurs plus beaux atours  sont venus leur rendre visite à l’école.

Cette rencontre inédite, nous la devons au papa d’Axelle et Anaëlle qui est un passionné de reconstitutions historiques.  Il nous avait gentiment  proposé de venir en costume d’époque dans les classes.  Un de ses amis l’accompagnait.

Les classes de 3ème maternelle ont mené pendant plusieurs semaines un projet ayant pour thème « les châteaux forts », cette rencontre fut, pour les plus jeunes, un émerveillement !

En 5ème, on aborde cette longue et riche période du Moyen Âge sous tous ses aspects.  Alors, si à leur âge, ils disent ne plus rêver de belles princesses et de fiers chevaliers, ils adorent tout ce qui touche aux châteaux, aux fêtes médiévales, ils sont curieux de comprendre le pourquoi et le comment.  Alors, avoir des chevaliers en classe,  c’est une vraie leçon vivante. 

Après explications et questions, ils ont même eu droit à des démonstrations de différents types de combats.  La cour de l’école est devenue haute cour d’un château où 2 nobles chevaliers ont montré tout leur savoir faire.  Les épées sonnaient, les boucliers s’entrechoquaient, quel spectacle !

Merci Messires, nous avons passé un moment magique.

Regardons ici les photos de cette journée.