L'école libre Saint-Martin d'Antheit

visite des 5 ème primaire au site intradel

 

Les élèves de 5ème racontent leur visite à Sitel et Intradel.

Texte d’Antoine

Dans le cadre du projet « environnement », nous avons visité Sitel et Intradel le jeudi 19/02/09.

Sitel s’occupe de trier les PMC, nous y avons vu des camions amenant les sacs bleus.  Ils sont déversés dans une sorte de petite cuve où ils seront ouverts.  Après, un grand aimant aspire les métaux.  Le reste est ensuite trié à la main.  Une fois triés par sorte, les déchets sont mis en balles de 400 à 750kg qui seront envoyées dans des usines de recyclage.

Intradel s’occupe d’incinérer les déchets ménagers.  Les ordures sont acheminées par camions qui sont pesés hors de l’usine.  Juste après, ils les déversent dans une cuve où un grappin prend les sacs et les dépose sur un immense tapis roulant.  Ils seront déchiquetés et broyés dans un bâtiment blindé. Les déchets, toujours sur un tapis roulant, se retrouvent dans une autre cuve où un autre grappin les met dans les fours. Il y a 4 fours, 2 fours à grille et 2 fours oscillant.  Les restes sont du mâchefer qui servira à stabiliser les routes.  L’usine rejette des fumées propres et produit de l’énergie.

C’était étonnant car les machines sont énormes, les gens trient à la main et les odeurs sont très fortes.

Texte d’Anaïs

Dans le cadre du projet « environnement », les élèves de 5ème et 6ème se sont rendus jeudi 19/02/09 à l’usine de Sitel et d’Intradel.

La matinée, nous avons visité Sitel (usine de tri PMC).  Nous avons observé les camions qui amenaient les sacs bleus.  Là, les déchets sont triés par sortes, en partie à la main : bouteilles bleues, vertes, transparentes, flacons, ….Après avoir été compressés en balles, ils partiront dans une usine de recyclage.

L’après-midi, une visite guidée nous a permis de comprendre ce que deviennent nos déchets ménagers.  Ils sont incinérés dans un four à très haute température.  Après, il ne reste que du mâchefer.  La chaleur des fours permet la production d’électricité.  Intradel ne pollue pas car les fumées sont filtrées par différents procédés.

J’ai trouvé ces visites intéressantes, je penserai à encore mieux trier en pensant à ces gens qui travaillent dans ces usines. 

Bravo à tous pour les beaux textes produits et pour les réflexions très pertinentes partagées par la suite.

Merci à Mr Dominique qui a pris toutes les dispositions pour cette journée de visites.  Nous avons vu, maintenant, nous comprenons l’importance du tri et les répercussions sur l’environnement.

 


Pour un aperçu plus complet des photos de cette visite, suivez le lien vers la galerie

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter au 085 / 21.61.41

Accueil | Situation | Une communauté | Maternelles | Primaires |  Activités | informations | Téléchargements | Liens/Recherche | Contactez-nous



 Webmaster : St-Martin©2008
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à stmartin4520@yahoo.fr
Dernière mise à jour le : 11 mars 2009.