Visite du Techni Truck

Le vendredi 3 février, la classe de 5ème année est allée visiter le camion « Techni Truck » qui se trouvait sur le parking du foot.

Il y avait 2 activités différentes, on a donc fait 2 groupes.

Un groupe a commencé par regarder un film présentant les différents métiers techniques en pénurie (où il y a le moins de gens qui y travaillent).  On a discuté avec l’animateur, il nous a expliqué le panneau présentant les différentes études après les primaires.  On a ensuite pu dire chacun le métier qu’on voudrait faire plus tard.

On a fait une courte pause avant de changer d’activité.

Dans l’autre partie du camion, on devait réaliser des branchements électriques à partir des consignes données par l’ordinateur.  Chacun avait son ordinateur, un plan de maison (les différentes pièces, les interrupteurs, les lampes), un coffret électrique.  Il fallait donc arriver à allumer les lampes de telle ou telle pièce en effectuant les branchements.  On a réalisé des circuits avec des lampes en série ou en parallèle.  Certains étaient vraiment très doués et ont même réussi les bonus !!!

On a appris la différence entre un circuit ouvert et un circuit fermé, ce qui nous servira lorsque nous réaliserons de mini installations électriques au cours de sciences avec Mme Christelle.

C’était vraiment chouette de travailler avec autant de matériel en toute sécurité. (voir les photos)